Notaire Valérie DE RACKER, OLLIGNIES

 

Notaire Valérie DE RACKER

OLLIGNIES

Les prêts sociaux en Région wallonne et à Bruxelles

Les Régions ont mis en place différents mécanismes pour aider certaines catégories de la population. Que ce soit pour aider à rénover un bien ou pour acheter un bien, des solutions existent.

 

Les prêts sociaux en Région wallonne

Certains crédits hypothécaires sont dits "sociaux" parce que leur taux est intéressant et varie en fonction des revenus du demandeur.

La Région wallonne propose plusieurs types de prêts :

  1. L'Accesspack : prêt hypothécaire pour financer l'achat ou la construction de votre habitation
  2. Le Rénopack : prêt à tempérament à 0% pour réaliser vos travaux de rénovation 

Ces crédits sont octroyés par la Société wallonne du crédit social ou par le Fonds du logement des familles nombreuses de Wallonie à certaines conditions.

 

Les prêts sociaux à Bruxelles

Il existe en Région bruxelloise des sociétés de crédit social. Ce sont des sociétés privées dont la raison d'être ressemble à une mission de service public. Leur finalité est d’offrir l’accès à un logement décent au plus grand nombre.

Elles bénéficient d'une garantie de la Région de Bruxelles-Capitale et peuvent donc octroyer des crédits hypothécaires à taux réduit à des personnes qui ne trouveraient aucune solution sur le marché privé. La condition de base à l’octroi de tels crédits sociaux est que le logement que l’on souhaite acquérir soit qualifié de « social » et doit répondre à certains critères concernant sa valeur. Vous pouvez trouver plus d'infos sur le site Logement.brussels.

Le Fonds du Logement octroie des crédits hypothécaires à des taux avantageux. Il existe une série de conditions pour pouvoir en bénéficier, dont vos revenus et la valeur maximale du bien que vous voulez acheter. Vous pouvez retrouver toutes les infos sur le site du Fonds du Logement.